Ile de Ré - Image une

Week-end à l’Ile de ré

Hello à tous,

Après un entretien en Vendée, direction la Charente-Maritime pour un WE bien mérité. En à peine 2h de route, nous voilà arrivés à la Rochelle. Et quelle surprise ! Cette ville est simplement incroyable. L’hôtel choisi ne casse pas des briques mais a le mérite d’être l’un des moins chers et situé à seulement 10 min à pied du Vieux-Port. Ni une ni deux, on y dépose nos affaires et on file se balader !

Après une rapide visite du centre, nous décidons de nous arrêter au pied de la porte de la Grosse Horloge pour y déjeuner non pas un plateau de fruit de mer mais un bon burger (on kiffe les burgers) ! Pas très typique j’en conviens, mais tellement efficace. Ce repas se terminera par une glace, dégustée le long du Vieux-Port, à contempler les spectacles de rue qui animent les nuits estivales de la Rochelle. Magique!

Cette visite aura été courte mais il est temps d’aller nous coucher, car demain la journée s’annonce joliment chargée.

9h30 du matin, le réveil sonne ! A peine levés, on est déjà en retard. Comme d’hab… Mais c’est pas grave, comment être de mauvaise humeur lorsqu’on sait ce qui nous attend aujourd’hui ?! Après nous être rapidement préparés, nous voilà partis direction Carrefour City pour y faire quelques courses. 1 sandwich et 1 taboulé plus tard ( ça fait rêver), nous quittons la Rochelle direction l’île de Ré. ENFIN !!!

L’arrivée au péage marque le début de cet week-end au top. Bien que le prix soit assez cher (16€) le pont qui permet d’accéder à l’ile laisse présager des paysages à couper le souffle. Cette étendue d’eau à perte de vue et ces nombreuses voiles qui défient l’océan me laissent rêveur et nous font un bien fou.

Nous voilà arrivés à Rivedoux-la-Plage. C’est là que nous dormirons ce soir. Mais je vous parlerai plus en détail de cette nuit un peu plus tard. Pour le moment, direction La Couarde-sur-Mer. Sur les conseils de notre hôte, nous décidons de nous aventurer dans les petites ruelles qui finissent par nous mener à une plage quasi déserte! Ca y est ! Après 3 ans d’absence la plage est enfin là ! Et me voilà plus que prêt à draguer le sable chaud. Enfin… quelques minutes seulement ! Car l’appel des vagues se fait alors entendre et quelques photos plus tard, nous voilà dans l’eau ! Une eau un peu froide, avec beaucoup trop d’algues mais rien à foutre, c’est le kiff !!

Après une heure de lascivité assumée, nous poursuivons notre périple et partons visiter la ville ! Encore une fois, la surprise est au rendez-vous. C’est en se perdant dans ce labyrinthe de venelles fleuries que nous avons pu découvrir tout le charme et l’historicité de ce village. Après quelques achats et une boule de glace perdue dans le décolleté de ma coéquipière, nous reprenons la voiture direction le phare des baleines.

Avant de manger, nous décidons de faire un peu d’exercice et grimpons les 257 marches du phare (3,40€/ personne). S’offre alors à nous une vue imprenable sur la pointe ouest de l’ile, où la marée basse laisse apparaître un paysage bien plus limoneux, le temps d’un magnifique coucher de soleil.

Après un bon repas au pied du phare, nous voilà repartis direction Rivedoux-la-Plage, où nous attend un location atypique. En effet, afin de profiter au maximum de notre nuit à l’île de Ré, nous avons décidé de dormir chez l’habitant. Nous nous rendons donc au Dolly Waikiki. Et je dois dire que le lieu est assez exceptionnel. L’ambiance hyppie est vraiment déconcertante mais tellement agréable. Et comme tout baba cool qui se respectent, nous avons fait le choix de dormir dans une vieille caravane, qui encore une fois, avait parfaitement été re-décorée. La sympathie de la propriétaire, la magie du lieu et le délicieux petit déjeuner ne me laissent pas d’autres choix que de recommander cette adresse au plus grand nombre.

11h pétante, c’est reparti pour le dernier jour de notre périple rétais. Nous débutons par la visite d’Ars-en-Ré et de son marché sur le port. L’occasion pour nous d’y découvrir les produits régionaux et artisanaux : des huitres, des fruits de mer, des épices, du vin, du fromage et de la brioche à perte de vue! Sans compter les stands de vêtements et de bijoux qui ont fait le bonheur de plus d’un ! Nous décidons de manger sur le port pour poursuivre cette belle journée, et devinez quoi ? Pour nous, ce sera burger ce midi 🙂

Pour finaliser notre voyage, nous nous rendons à la célèbre ville fortifiée de Saint-Martin-de-Ré. Malheureusement, le temps nous manque et la visite sera donc raccourcie… Nous prenons cependant le temps de longer la citadelle qui laisse rêveur, tant par sa magnificence que par son histoire. C’est vrai que traverser une prison pour aller se baigner reste quelque chose d’inhabituel mais tellement cool !

La plage de la Cible est cette fois-ci bien plus occupée que celles de la veille et n’est pas forcément à la hauteur de la beauté de la ville. Je pense qu’avec le temps, nous aurions fini par trouver une plage plus reculée et moins fréquentée mais tant pis, il est temps pour nous de partir.

Notre périple sur l’ile de Ré se termine donc ici. Bien que trop court, cette île a été une superbe découverte et j’y retournerai avec grand plaisir !

En espérant avoir réussi à vous faire un peu voyager,

Bonne journée à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s