Mont Saint-Michel

Découverte du Mont Saint-Michel

Aujourd’hui, retour en avril pour vous parler de ma visite du mont Saint-Michel.

Invités par une amie à Laval en Mayenne, c’est à 6 que nous débarquons à la ferme de ses parents pour passer un week-end plus qu’original. Entre visite de la ferme, traite matinale et dégustation de lait cru, le séjour aura été vraiment cool ! Surtout lorsqu’on n’a jamais mis les pieds dans une ferme. Merci encore à la famille R. pour cet accueil ☺

Et afin de visiter cette région comme il se doit, nous étions obligés de nous rendre au Mont Saint-Michel !! Tout d’abord, un petit cours d’histoire s’impose : crée en 708 par l’évêque Aubert, le Mont-Saint-Michel (anciennement appelé Mont Tombe) est rapidement devenu un lieu de pèlerinage de l’Occident chrétien. C’est au XIVème siècle, durant la guerre de 100 ans que le Mont à su devenir un lieu symbolique de résistance, en repoussant pendant près de 30 ans les troupes anglaises. Les murailles et tours que l’on observe aujourd’hui datent d’ailleurs de cette époque. Il faudra attendre la Révolution Française, soit plus de 1000 ans après sa construction pour que le Mont se détache de cette entité religieuse et devienne « bien national ». En 1874, l’abbaye est classée monument historique et en 1979 le mont est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Voilà, voilà…

Après un bon petit déj, nous voilà partis direction le Mont Saint-Michel. 2h de route plus tard, c’est sur un immense parking bondé que nous nous garons. Et oui, le Mont est beau et le Mont attire foule. Mais ce n’est pas grave, il suffit de lever la tête et de voir ce dernier se dessiner au loin pour retrouver toute notre bonne humeur!
Le parking étant assez éloigné, nous nous rendons aux navettes Passeur (gratuit) mises en place pour amener les visiteurs au site. A peine 10 minutes plus tard, la navette s’arrête au terminus « Mont », situé à environ 300m des remparts. Démarre une séance photo à n’en plus finir (#touristes) mais à chaque pas franchi, le Mont semble davantage majestueux.

Ca y est, nous arrivons enfin à la porte du Roi du Mont. Nous commençons par flâner dans la grande rue puis, sur les conseils avisés de notre guide, nous bifurquons et grimpons quelques marches nous menant aux remparts. La vue d’ici est incroyable et cette baie désertique est plus qu’apaisante. Elle vous ferait presque oublier tous les touristes venus profiter du même paysage. Après une bonne heure de marche, nous rejoignons la grande rue, à la recherche d’un restaurant. Ce midi, nous mangerons aux Terrasses Poulard. Pour info, la mère Poulard, Anne Boutiaud de son vrai nom, est une célèbre cuisinière du XXème, qui s’est fait connaître grâce à son omelette, notamment. On trouve donc des enseignes à son nom un peu partout sur le mont. Mais pour ma part, ce midi, ce ne sera pas omelette mais des frites et du poulet. Un plat plutôt bon mais assez cher pour ce que c’est.

14h, nous voilà repartis, direction l’abbaye cette fois-ci. Après plusieurs dizaines de marches gravies, nous entrons enfin dans l’église abbatiale du Mont. Sa longueur de 80m lui assure des volumes vertigineux, qui laissent sans voix. Nous poursuivons notre route au travers du cloitre qui nous mène tout droit au vaste réfectoire des moines puis au scriptorium. Nous terminons notre visite par la salle des chevaliers avant de regagner les remparts pour une dernière photo. Et oui, on est relous nous les touristes.

Notre périple s’arrête ici et il est temps pour nous d’aller retrouver les vaches et les biquettes de la ferme. Le mont Saint-Michel mérite son titre de chef d’œuvre architectural et le lieu est à la fois splendide et chargé d’histoire. Si vous le pouvez, tentez de le visiter en fonction des marées, le spectacle pourrait être encore meilleur.

En espérant avoir réussi à faire vibrer la part de moine qui sommeille en vous,
A très vite 😉

Mont Saint-MichelMont Saint-MichelMont Saint-Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s