Ardèche

Un week-end en Ardèche

Salut à tous,

C’est parti pour un week-end de fou en Ardèche. Il est 11h et nous voilà en voiture, plus que motivés à passer 2 jours sportifs entre randonnées, baignades et canoë. On est des fous, nous les lyonnais !
Après 2h30 de route (et sans trop de bouchons), nous arrivons enfin à notre hôtel B&B, à Saint-Didier sous Aubenas. Pas oufissime comme hôtel mais plus que suffisant pour dormir. Ni une ni deux, nous voilà changés, prêts à partir à l’aventure !! Malheureusement pour nous, nous ne sommes pas les seuls Benjamin Gates ou autres Indiana Jones d’Ardèche et sommes rapidement ramenés à la réalité du mois d’août et de tous ses touristes… Nous décidons donc de nous exiler dans un endroit plus calme et partons direction Laviolle, un petit village à 35 min en voiture d’Aubenas. Après avoir passé Vals-les-bains, nous nous engageons sur une route tortueuse qui longe la Volane. C’est sur cette route qu’il est possible de s’arrêter afin d’accéder (avec plus ou moins de difficulté) à la rivière. Et cela vaut vraiment le coup d’œil. Pour les moins courageux, il est possible de bifurquer sur la droite, juste avant d’entrer dans le village de Laviolle et d’accéder à un parking au bord de la Volane.

Laviolle - WE ArdècheLaviolle - WE ArdècheLaviolle - WE ArdècheLaviolle - WE ArdècheLaviolle - WE ArdècheLaviolle - WE Ardèche

Après des heures de randonnées, il est temps pour nous de rentrer à l’hôtel se reposer un peu. 1h plus tard nous voilà déjà repartis à Aubenas, à la recherche d’un bon restaurant. Ce soir, nous mangerons au Coin Gourmand, un petit resto, rue du 4 septembre. Superbe adresse où le personnel y est plus que sympathique et le repas vraiment bon: petite entrée de raviolles au gorgonzola, suivi d’un magret de canard accompagné de son gratin dauphinois et une glace 3 boules en dessert, pour seulement 26€ ! Vraiment top !!Mais comme de petits vieux, il est temps pour nous d’aller nous coucher. La journée à été longue et celle de demain s’annonce épique !

11h pétante et nous voilà déjà sur notre canoë. ENFIN !! Afin de profiter de notre après-midi, nous avons sélectionné la descente de 8kms. Devant se faire en 1h30, nous nous étions dit que ce serait un bon compromis. La prochaine fois, nous partirons sur celle de 12kms, car 8kms c’est vraiment du pipi de chat. Mais suffisamment long pour en mettre plein la vue. Malgré tous les autres canoës, le lieu ne perd pas de son charme et le pont d’Arc est toujours aussi impressionnant !

Canoë - WE ArdècheCanoë - WE ArdècheCanoë - WE ArdècheCanoë - WE ArdècheCanoë - WE Ardèche

Il est 14h et l’Ardèche commence à vraiment être prise d’assaut pas les baigneurs. Nous partons donc visiter Ruoms, un village médiéval non loin d’ici. Après s’être baladés dans la rue commerçante, nous nous perdons dans les ruelles empierrées et arborées du centre historique, dissimulés derrière des remparts datant du Xème siècle! L’endroit y est désert et l’impression de remonter le temps commence à nous envahir. Mais trêve de rêveries, il est temps pour nous de continuer notre route. Direction le camping de Ruoms, à 10 minutes à pied d’ici, où une plage a été aménagée pour se baigner dans l’Ardèche. Néanmoins, le monde et le peu de profondeur ne nous ont pas motivés à rester plus longtemps. Nous décidons donc de repartir vers Laviolle pour plus de tranquillité.

Ruoms - WE ArdècheRuoms - WE ArdècheRuoms - WE Ardèche

Il est dimanche et démarre notre dernier jour en Ardèche. Après deux jours ici, nous n’avons toujours pas visité Aubenas. Nous quittons donc l’hôtel, sous un splendide soleil. Il est 11h et nous voilà sur la place de l’Hôtel de Ville pour boire un verre à la Fabrique Givrée. Le lieu et la sympathie du personnel me poussent à recommander cette adresse ! Un petit déj’ plus tard, nous quittons la place principale pour nous perdre dans les ruelles atypiques d’Aubenas. On y découvre une ville gorgée d’histoire, surplombant avec beauté la moyenne vallée de l’Ardèche.
Nous revenons sur nos pas direction la place de l’Hôtel de Ville afin de contempler une dernière fois le château de Montlaur, reconnaissable grâce à ses tuiles vernissées. Malheureusement pour nous, ce dernier est fermé aujourd’hui. Nous nous contenterons donc de la vue incroyable de la vallée depuis les remparts, avant de partir à la conquête de Vals les bains.

Aubenas - WE ArdècheAubenas - WE ArdècheAubenas - WE ArdècheAubenas - WE ArdècheAubenas - WE ArdècheAubenas - WE Ardèche

Quelques minutes de voiture plus tard, nous arrivons à Vals les bains, ville célèbre depuis le XVIIème siècle pour son eau et ses cures thermales. Bondés car très touristique, nous réussissons malgré tout à nous introduire dans le Casino, mais la défaite y fut si cinglante que je ne mentionnerai pas ce passage !
Nous ressortons donc et continuons notre visite de Vals. La ville est très agréable, avec la Volane qui vient se faufiler dans le centre-ville et son grand parc non loin de la piscine municipale. Nous décidons de manger dans ce quartier et nous nous arrêtons au Vénétian, un petit resto qui propose, entre autres, des pizzas vraiment pas chères. Pour ma part, ce sera une Ardecho, une pizza 4 fromages aux produits typiques de la région, pour seulement 10,5€. La terrasse spacieuse et ombragée ne donne pas envie de repartir mais il est déjà 14h30 et l’heure du grand départ a sonné.

C’est donc le ventre plein et des souvenirs mémorables pleins la tête que nous quittons l’Ardèche. A + belle goss 😉

En espérant avoir réussi à vous donner quelques infos quant à cette superbe région,

A++

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s