Matt Corby - guitare

Matt Corby, plus qu’un artiste, un génie!

Aujourd’hui, je me lance dans un article musique afin de vous présenter l’un de mes artistes favoris: Matt Corby. C’est donc sans objectivité aucune que je vais vous parler de ce musicien talentueux.

Agé de 26 ans et originaire d’Australie, Matt Corby se fait connaître du grand public en participant à l’émission Australian Idol en 2007. 10 ans après, Matt a fait de la route et a su parfaitement se détacher de cette étiquette télé-crochet dont souffrent de nombreux artistes. C’est d’ailleurs avec regret qu’il revient sur cette période de sa vie qu’il considère être, je cite, « a big fucking mistake ».

Mais Matt c’est avant tout un artiste complet. Auteur, compositeur et interprète, il fait parti de ses artistes intègres qui vivent pour la musique et non pour la célébrité. Et çà, on aime !!
Loin du « star system », c’est seulement en 2016 qu’il sort son premier album intitulé « Telluric », après l’avoir retravaillé entièrement, car insatisfait de la première version. Encore une fois, il propose une composition minutieusement effectuée et parfaitement réfléchie. Ce perfectionnisme est sans aucun doute lié à une passion évidente pour la musique en général . Alors que beaucoup se contentent de chanter, Matt Corby, lui, préfère maitriser l’ensemble des instruments utilisés dans son album. La classe ! Guitare, basse, piano, batterie et même saxophone, aucun instrument ne lui résiste.
Mais ce qu’on retiendra de cet artiste, c’est cette voix puissante et cristalline qui te fait vibrer et te mets les poils à chaque note.

Déjà révélé comme étant un autodidacte hors-pair au travers de ses 5 premiers EP, c’est le 4ème intitulé Into The Flame et son titre Brother qui le propulse au rang de Dieu Vivant ! Et oui rien que ça. Cette chanson est envoutante et reste de loin ma préférée. On ne peut que s’incliner devant cette musique au rythme qui monte crescendo, accompagnant avec brio les envolées vocales de Matt Corby. Je vous conseille d’ailleurs d’écouter la version « Stripped back », encore plus impressionnante:

Son album Telluric a connu un véritable succès, aussi bien auprès du  public que des critiques. Son nom originalement philosophique est, comme l’explique l’auteur, un moyen de rappeler la place et la petitesse de l’homme sur Terre. Au travers de cet album, Matt Corby a voulu proposer des sons plus jazzy et blues, tout en gardant cette touche folk qui lui va si bien. On y retrouve même des sonorités gospel dans son titre Monday. Mais très franchement, il est presque impossible de définir parfaitement le style musical de cet album tant les influences sont nombreuses. Je me contenterai donc de dire que ce dernier est une explosion de bonnes ondes et de talent !

Je vous conseille donc d’aller découvrir cet artiste qui, je l’espère, poursuivra son ascension méritée. En attendant le prochain album, je vous invite à écouter trois de mes sons préférés:

N°3 : Oh Oh Oh
N°2 : Resolution
N°1 : Made of Stone

Pour plus d’informations sur son actualité, voici ses réseaux sociaux:

C’est sur une citation de Matt que je finaliserai cet article. Je vous souhaite une bonne journée à tous et à très vite pour un nouvel article 😉
« Music is a way to make you think about yourself and the world differently » Matt Corby

PS: Matt, si tu lis cet article, entends mon appel et reviens nous voir en France !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s