Pérouges

Un samedi à Pérouges

Salut à tous,

Il y a deux semaines, nous sommes partis visiter le village de Pérouges, à 45 minutes de Lyon. Voici donc un récap de cette journée passée au coeur d’une ancienne cité médiévale!

Bâtie à partir du 13ème siècle sur une colline qui domine la plaine, la cité connaît son apogée au 15ème siècle grâce aux ducs de Savoie. Elle devient petit à petit une cité prospère de tisserands avant d’être affaiblie par la révolution industrielle qui privilégie des cités voisines, mieux situées sur les voies de communication. C’est un mal pour un bien puisque cet événement permettra de sauvegarder le patrimoine historique de Pérouges qui, à partir du 20ème siècle, connaîtra d’importantes restaurations.

Mais l’histoire est gorgée de surprise. Adieu les chants grégoriens ou les joueurs de luth et de harpe, nous effectuerons notre visite au rythme de reprises de Maitre Gims, interprétées par un groupe de musiciens gypsy. Le choc des générations est bien là, mais c’est ça le 21ème siècle et on kiff !!

Bref, ce saut dans le temps est vraiment perturbant et il est difficile de s’imaginer qu’encore 80 personnes vivent dans cette cité qui ne possède, au final, que très peu de commerces. Mais il faut reconnaître que flâner dans les ruelles pavées pérougiennes et profiter d’un décor comme celui-ci donnent rapidement l’envie d’enfiler sa cotte de maille et son heaume pour partir guerroyer.

Mais Mortecouille, notre visite prend fin après une bonne heure de balade. Avant de partir, il nous fallait tout de même tester la spécialité culinaire de Pérouges, une tarte à base de pâte briochée avec beaucoup (beaucoup, beaucoup) de beurre et de sucre.

Bref, cette cité classée parmi Les Plus Beaux Villages de France vaut vraiment le détour ! Petit conseil, si vous souhaitez éviter le froid et le brouillard, n’y allez pas l’hiver car la cité est très exposée au vent.

Bonne journée à tous et à bientôt pour un nouvel article 😉

 

Une réflexion sur “Un samedi à Pérouges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s