Albums Novembre

Novembre en musique

Salut à tous,

Comme pour beaucoup, la musique est primordiale et rythme mes journées. Passer 24h sans écouter, ne serait-ce que quelques notes, me semble insurmontable (oui, oui!). Addict ? Je le suis peut-être.
Loin de moi l’idée de respirer musique comme Calogéro, mais il faut reconnaître que c’est un vrai kiff de rester scotcher aux lèvres d’un artiste ou aux sonorités hypnotiques d’un morceau qui, dès la première écoute, t’envoutent et te transportent.

Qu’il s’agisse de rap, de classique, de jazz, de métal, de musique alternative, l’avantage que nous procure notre société est qu’il y a de la musique pour tout les genres. C’est çà aussi la diversité! Et si nos radios sont envahis d’artistes surexposés, il nous reste heureusement internet pour découvrir des talents en devenir. Des artistes qui composent et partagent, au travers de quelques notes, des émotions, des états d’esprit, des coups de gueules ou tout simplement des hymnes à la vie.

Bref, tout ça pour vous dire que le mois de novembre a été chargé en sortie de nouveaux albums. Voici d’ailleurs mon top 3:

N°3: Rone

Rone - Mirapolis

Bien que je ne sois pas fan de la musique electro qui, personnellement, ne me sensibilise pas, je dois reconnaître l’ingéniosité d’Erwan Castex, un artiste français de 37 ans. A peine sorti de ses éudes de cinéma à la Sorbonne-Nouvelle, Erwan se lance dans la musique en réalisant plusieurs titres pour le compte de DJs. Cependant, c’est en 2008 que sa carrière propre démarre, avec la sortie de son premier EP, Bora.
Dans son nouvel album Mirapolis, on y découvre des titres plus aboutis. A la fois mélancoliques et dansants, les sons que l’on retrouve dans cet album m’ont permis de me renouer avec la musique électro. On applaudit évidemment sa collaboration avec le rappeur Saul Williams sur le titre psychédélique Faster, qui se veut être une véritable diatribe à l’égard de Donald Trump . Cher !

N°2: Orelsan

Orelsan - La Fête Est Finie

C’est à l’âge de 24 ans qu’Orelsan se lance dans la musique en proposant sur son site Myspace des compositions personnelles. Son premier album Perdu d’avance sorti en 2009 lui assure une notoriété évidente. Malgré les polémiques qui ont rythmé sa carrière, Orelsan a su s’imposer sur la scène musicale grâce à un style personnel, une voix reconnaissable parmi cent et des créations intelligentes. Et rien que pour ça, on valide !
Son nouvel album La fête est finie nous offre encore une fois des textes adroitement rédigés, aux punchlines assassines. Si les titres Bonnes meuf et Dans ma ville on traîne sont géniaux, la collaboration avec Ibeyi sur le titre Notes pour trop tard est juste splendide. Jul, prend en de la graine 😉

N°1: Sam Smith

Sam Smith - The Thrill Of It All

D’origine britannique, Sam Smith se fait connaître grâce à une collaboration avec le groupe Disclosure et leur titre Latch, sorti en 2012. Mais il faudra attendre l’été 2014 et la sortie de son premier album In the Lonely Hour dont est extrait son célèbre titre Stay With Me, pour découvrir l’étendue de son talent .
Son nouvel album The Thrill Of It All marque son grand retour. Fidèle à lui-même, Sam Smith nous fait encore une fois chavirer avec son style pop-soul et des textes très personnels, le tout porté par une voix toujours aussi sublime. Personnellement, les titres Too Good At Goodbyes, Pray et HIM sont mes favoris mais le titre Nothing Left For You est particulièrement incroyable. Chapeau mec!

Voilà pour les albums du mois qui ont rythmés ces quelques semaines. Et vous, quels sont vos artistes de novembre? Bonne journée à tous et à très vite pour un nouvel article 😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s