Dior

L’exposition Christian Dior

Salut à tous,

Etant présent à Paris, j’ai profité de ces quelques jours pour me rendre à l’exposition Christian Dior. En effet, afin de célébrer les 70 ans de la création de la maison de haute couture, une exposition est tenue jusqu’au 07 janvier au Musée des Arts décoratifs, à deux pas du Louvre.
Et très franchement, je vous conseille vivement d’y aller. Volontairement, je ferai l’impasse sur les 2h d’attente afin de m’attarder uniquement sur les aspects positifs de l’exposition. Et Dieu sait qu’il y en a !

A peine entré, la magie opère. C’est dans une ambiance tamisée, quasi obscure que nous évoluons au travers d’un espace de 300m2, à la découverte de l’univers d’une légende du bon goût, Christian Dior. Car si un homme a su réinventer la mode, c’est bien lui. Visionnaire, Christian Dior a su bouleverser les codes de son époque en proposant aux femmes un nouveau look. Mises en valeur de la poitrine et de la taille, formes arrondies, doublure de qualité pour donner plus de tenue à ses modèles, toutes ces révolutions viennent se confronter à une mode jusqu’alors peu reluisante pour la femme, à la sortie de la 2nde guerre mondiale. Ses collections réussissent à se distinguer les unes des autres tout en conservant cette modernité propre à Christian Dior, qui réussit à réinventer sans cesse la silhouette de la femme.

Au fil des pièces empruntées, nous parcourons la vie et les créations de l’artiste, mais également celles de ses successeurs. Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et plus récemment Maria Grazia Chiuri, tous ses noms marquent ou ont marqué l’histoire de la haute couture, en oeuvrant pour l’une des maisons les plus célèbres du monde.
C’est donc au travers de plus de 300 robes que nous pouvons retracer l’évolution de la mode et contempler le travail assidu de ses créateurs au talent évident. De 1947 à nos jours, chaque époque est parfaitement représentée et les créations sont accompagnées de nombreux documents tels que des croquis, des photographies, des manuscrits et des accessoires permettant de renforcer la compréhension et assurant un voyage dans le temps, à des époques qui nous sont, pour la plupart, inconnues.

Bien que cette exposition soit un succès, je ne vous cache pas qu’une rétrospective de la mode masculine au sein de la maison Dior aurait également été la bienvenue. Mais la puissance du lieu et la beauté des créations assurent une plongée de plus de 2h dans un univers mêlant magnificence et prodigalité. D’ailleurs, l’espace final au sein de la nef du musée est juste à couper le souffle ! Un grand bravo aux deux commissaires Florence Müller et Olivier Gabet pour ce travail incroyable.

Et vous, avez-vous eu l’occasion d’aller visiter cette exposition? Excellente journée à tous et à très vite pour un nouvel article 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s